« Loin des recettes simplistes et du prêt à communiquer, j’ai découvert une approche humaine, nuancée, incroyablement vivante de la relation à l’autre… et à soi même.

Marc guide chaque stagiaire pas à pas, avec générosité, intelligence et lucidité dans la maîtrise de cet art. Il m’a appris à repérer et à sortir de mes automatismes relationnels, à créer un espace vivant où la relation peut se déployer dans toutes ses dimensions. Converser devient un acte créateur qui peut transformer notre vie.

Les apports théoriques sont clairs, précis et bien structurés. L’analyse des rêves enrichit l’approche et apporte une coloration particulièrement intéressante. Les ateliers de groupes permettent à chacun d’expérimenter en sécurité une nouvelle façon de faire et d’être. Des solutions concrètes émergent, des noeuds relationnels se dénouent.

J’ai ainsi fait un grand pas en avant dans ma pratique professionelle, notamment grâce aux techniques de reformulation et d’écoute active. Chaque jour, je continue d’explorer des territoires nouveaux, à la lumière de la PNL. « Sans conversation, l’âme humaine est orpheline ».

Clotilde, thérapeute

« Des journées de formation au sein d’un groupe motivé et chaleureux encadré par des formateurs performants et bienveillants qui m’ont permis, de remettre en cause, de mieux comprendre les « coulisses » de ce qui constitue notre quotidien : la communication . les ateliers qui composent le stage sont des moments de vérités sur soi-même étonnants, touchants et percutants qui font avancer… vraiment… »

Kristel VITTOZ, Responsable Service Tourisme.Pays Voironnais

« J’avais en vain essayé plusieurs fois d’entrer dans la PNL, et vous avez réussi à m’intéresser. Votre pédagogie très concrète passant davantage par le ressenti et l’expérimentation que par la théorie m’a permis de réaliser un beau parcours jusqu’à praticien… dans le plaisir.

Cela me sert tous les jours sans que je m’en rende compte: des changements subtils se sont ancrés chez moi et je compte bien poursuivre ce beau chemin jusqu’au maitre praticien. »

Monique, DRH

 

 » La PNL devrait être enseignée comme toutes autres matières tout au long de notre cursus scolaire puis dans le cadre professionnel.
Découvrir cette méthode plus tardivement demande de changer ses habitudes de communication. Je ne suis qu’au début du chemin mais déjà en marche vers …. Une pratique régulière est nécessaire. Cela m’aide au quotidien mais surtout dans le cadre professionnel afin d’accueillir au mieux des personnes en recherche d’emploi pour instaurer une meilleure communication »

« La formation PNL m’a permis de découvrir l’importance des mots ainsi que leurs impacts positifs ou négatifs sur celui qui écoute. J’ai pu apprendre à repérer le mode de communication dominant de chaque personne, apprécier le langage du corps, pour me placer sur la « même longueur d’onde » afin de mieux se comprendre et éviter les malentendus. »